Actualités

Chez Chomienne, nous sommes particulièrement fiers de notre savoir-faire en matière d’électricité, et ce depuis 1928. Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes les nouvelles problématiques liées à la crise énergétique. Nous pouvons vous proposer des solutions fiables et efficaces pour traverser cette période difficile tout en continuant à développer votre entreprise.

Nous sommes à l’écoute de nos clients et mettons notre expérience et notre expertise à votre disposition pour trouver les meilleures solutions pour votre entreprise. Faites donc appel à nos services pour profiter de notre longue expérience et de notre savoir-faire en électricité.

Depuis quelques années, l’électricité est devenue un des sujets phares de notre actualité. Les prix augmentent, les fournisseurs se concurrencent et les entreprises cherchent des solutions pour faire face à cette crise énergétique. Mais heureusement, des aides sont mises en place pour aider les entreprises à surmonter ce problème.

Les aides mises en place

Récemment, nous avons appris que le dispositif d’aides aux entreprises pour faire face aux prix élevés de l’électricité sera prolongé, mais sera désormais plus ciblé sur les entreprises les plus pénalisées. Pour les PME, l’amortisseur électricité restera en place pour les contrats signés avant le 30 juin 2023, mais le prix plancher auquel l’amortisseur se déclenchera sera augmenté de 180 euros à 250 euros par MWh. L’État prendra en charge la différence entre le prix contractualisé et le nouveau plancher de 250 euros/MWh sur 75% des volumes d’électricité, contre 50% auparavant. Le dispositif sera plus restrictif, de sorte que moins d’un quart des entreprises qui ont bénéficié de l’amortisseur d’électricité cette année, seraient éligibles en 2024. Les fournisseurs d’électricité ont également consenti des gestes commerciaux pour aider les entreprises à faire face aux coûts élevés de l’électricité.

De plus, le guichet d’aides pour le paiement des factures d’énergie, sera maintenu pour les entreprises de taille intermédiaire qui sont fortement pénalisées. Les ETI devront présenter des dépenses d’énergie élevées et un excédent brut d’exploitation négatif ou en baisse pour prétendre à l’aide couvrant jusqu’à 75% de leur facture d’électricité. Les factures de gaz ne seront plus concernées.

En fin de compte, le gouvernement concentre ses efforts sur les entreprises les plus vulnérables. Grâce à ces aides, le tissu économique est en mesure de maintenir sa compétitivité malgré la forte hausse des prix de l’énergie.