Alimentation électrique du site FAURIEL

L'expertise CHOMIENNE

Après avoir répondu à l’appel d’offre et avoir été adjudicataire du dossier, nous avons étudié et échangé sur les éléments avec le bureau d’études Cogifluide, à l’origine du dossier technique. Notre bureau d’études interne a entièrement revu les calculs, dimensionné les câbles et vérifié les caractéristiques des disjoncteurs qui constitueront le TGBT. 

Le remplacement des cellules boucle HTA avec ENEDIS et des cellules départ et protection transformateur est réalisé avec du Matériel SCHNEIDER, un des leaders dans le domaine. Le transformateur choisi est un transfo sec 630KVA. Les travaux incluent également la réalisation des chemins de câbles et le tirage des câbles dans les sous-sols pour la distribution des bâtiments du lycée. 

Apres avoir installé le TGBT, nous l’avons raccordé en double attache sur le disjoncteur général 4x1000A existant afin d’être alimenté en parallèle. 

Nous avons ensuite pu basculer au fur et à mesure les nouveaux câbles sur leur armoire avant de réaliser la dépose des anciens câbles. 

Ces manipulations ont nécessité une coordination avec l’intendance et les services techniques du Lycée, de la Région et d’Enedis suivant les phases. 

Ce marché a été traité en lot unique, c’est à dire qu’il était inclus dans le lot ELEC, et nous avons géré, la création d’un nouveau local TGBT, dalle, cloisons placo, porte coupe-feu et toutes les finitions. Une prestation complète pour apporter une solution adaptée aux besoins du lycée Claude Fauriel. 

Vous avez un projet de travaux électriques ? Faites confiance à l’expertise de CHOMIENNE. Contactez nos équipes pour une étude personnalisée : 04 77 74 24 22 -chomienne@chomienne.fr 

 

Le projet

Suite à un incendie survenu en 2017 et l’installation provisoire en urgence d’un tableau général basse tension (TGBT), la Région Auvergne Rhône Alpes a décidé de reprendre l’ensemble de la distribution électrique générale du site pour remettre en bon ordre de fonctionnement.

Les travaux consistent en la rénovation du poste de livraison HTA, le remplacement du TGBT et la reprise des câbles de distribution des armoires principales de l’établissement Fauriel.